Festival en Bastides 2018 - 19ème édition

Back

Place :
Festival en Bastides 2017 - 18ème édition

12200 Villefranche-de-Rouergue

Événement désormais incontournable dans le paysage culturel aveyronnais, le Festival en Bastides illuminera, cet été encore, pour sa 19 ème édition, les places, ruelles et jardins des Bastides de l'Ouest Aveyron.

Le 30 Juillet à La Bastide L'Évêque et Saint Salvadou.

Le 31 Juillet à Rieupeyroux.

Le 1er Août à Najac.

Le 2 Août à Sauveterre de Rouergue et Villeneuve d'Aveyron.

Du 2 Août au soir au 4 Août au soir à Villefranche de Rouergue.


Venez découvrir des spectacles époustouflants, présentés par une centaine d'artistes professionnels venus d'Occitanie, de France ou d'Europe, dans un décor patrimonial d'exception. Émotions, découvertes, surprises, rires... un Festival de beaux moments à partager au coeur du paysage estival aveyronnais.


Au programme :

Lundi 30 juillet

10h30 : Jardin de l'Hôtel de Ville - Inauguration en compagnie du groupe de musique Jalissa Jamane ouverte à tous.


Jeudi 2 août

> Fanfare Eléphant Brass Machine - Collectif Tribal Poursuite

9h45 : Centre commercial Leclerc, Route de Montauban, lieu dit Bernussou

11h30 : Départ Cour de la Gare, rue Lapeyrade (Cour de la gare) vers Place République et Rue de la République

18h00 : Départ Place Notre-Dame, Rue Marcellin-Fabre vers Place Jean-Jaurès

S'il est une fanfare afro-jazz qui va faire swinguer les rues de Villefranche, c'est bien L'Elephant Brass Machine. Une formation atypique, inspirée des orphéons d'antan, de la formule chaloupée des brass'bands de La Nouvelle-Orléans, avec une bonne dose de musique africaine. Venez chasser vos idées noires au carrefour des influences musicales.

> Glaucos – Cie Bakhus / Coup de coeur du public en 2017

21h30 : Place Bernard Lhez

SPECTACLE PAYANT (8 € pour les + de 12 ans). Pas de réservation.

Billetterie sur place.

Mélange subtil de danse hip-hop et de « Parkour », aux frontières des arts du cirque et du mime, Glaucos nous plonge dans l'univers singulier des marins. Au rythme de la musique jouée en direct, danseurs-acrobates dans une énergie puissante et tonique s'apprêtent à prendre le large. Sous vos yeux, ils vont transformer le réel : l'espace de danse devient le pont du navire, le déplacement des blocs figure une scène à vivre. Ces jeunes marins musclés aux corps d'éphèbe, développent une gestuelle à la fois athlétique, poétique et empreinte d'humour.


Vendredi 3 août

> Bal foo'T – Cie RdFasso

11h15 : Départ Place de la République, vers Place de la Fontaine rue Bories et Place Notre Dame

Déambulation chorégraphique et théâtralisée sur le phénomène de société qu'est le football. Cette création est à la fois un hommage au foot des quartiers et la dérive poétique des deux artistes, anciens footballeurs.

Au cours de cette déambulation, de jeunes stagiaires, ayant participé à des ateliers de danse et de théâtre dirigés par la compagnie, viendront rejoindre le duo sportif pour former une équipe éphémère.

> Le Chat Botté – Cie Karabas : Adaptation humoristique du « Chat Botté » de C. Perrault

14h30 : Place des Augustins

Cette comédie, adaptée du « Chat Botté » de Charles Perrault, vous ravira par son mélange de merveilleux et de modernité. Embarquez dans un tourbillon d'humour en suivant les aventures de Maître Chat, prêt à tout pour s'extraire de sa condition de simple matou ! Personnages hauts en couleurs et cascades ébouriffantes rythmeront cette folle épopée. Un moment familial et léger d'où vous ressortirez la mine réjouie.

> Nuova Barberia Carloni - Cie Teatro necessario : Théâtre gestuel, acrobatie, clown

15h : Derrière le jardin public rue du Sénéchal

Trois musiciens fous recréent l'atmosphère de ces temps où le barbier chantait, jouait d'un instrument, servait à boire, conseillait… et rasait et coupait les cheveux ! Devant vous, ils sont déterminés à soigner, à coup de lotions, n'importe quel problème. Affichant avec fierté leurs talents gestuels, ils sont certains que le client sortira propre et lisse, régénéré dans le corps et élevé dans l'esprit.

> Sherlock Holmes, son dernier coup d'archet - Cie des Ô : Récit forain musical – A partir de 8 ans

16h15 : Parking derrière l'Hôtel de ville

Sherlock Holmes n'est plus détective. Il est bonimenteur, et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure.

Pour raconter son ultime exploit, un duel à mort avec son ennemi juré, Sherlock Holmes fait confiance à l'intelligence et à l'énergie commune. Un récit forain, musical, noir, vif, intense, drôle et improvisé, en un mot, captivant !

> Intermède patrimonial de Christophe Evrard, animateur de l'architecture et du patrimoine du Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue

16H15 : Départ Parking derrière l'Hôtel de ville vers Chartreuse

> Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses - Cie Quartet buccal : Impertinence féminine a capella

18h15 : Cloître de la Chartreuse

Véronique, Claire et Marisa bourlinguent sur les mêmes routes depuis plusieurs années et aiment à évoquer leurs racines. Elles ont des « origines », comme on dit… Des parents ou des ancêtres, venus d'Italie, de Bretagne, du Mali… Quelle part de richesses et de blessures reste-il de ces allers sans retours ? De quel héritage viennent ces états d'âme, ces colères et fous rire ?

> Naufragata – Cie Circo Zoé : Cirque

21h30 : Place Bernard Lhez

SPECTACLE PAYANT (8€ pour les + de 12 ans). Pas de réservation. Billetterie sur place.

Comme un bateau qui déplie ses voiles, un voyage dans lequel l'équipage se confronte au rythme des tambours du « maître-onome ». Suspendus sur l'échelle du temps, ils partagent ces moments éphémères d'un bal où confiance et fragilité se mélangent. C'est une balade qui raconte l'impossibilité d'arriver et la nécessité de partir pour se sentir vivant.


Samedi 4 août

En partenariat avec le groupement Commerces en Bastide : Lancement des Bastifolies par Commerces en Bastide : dégustations, initiations, remises spéciales, brocante le jeudi, cadeaux et bien plus encore ! Retrouvez le programme sur la page Facebook Commerces en Bastides et à la boutique Basti'Kdo.

> Fanfare La Diane Rouergate : répertoire varié mêlant musiques de l'est, reggae, cha-cha, disco, funk et reprises de variété française et internationale

11h : Départ déambulation Place Notre-Dame vers les Hauts Parelurs, rue Alibert

La Diane Rouergate, c'est une machine à groover aveyronnaise, au répertoire (g)astronomique !

Au menu : confit de reggae, funk aligot-saucisse, soupe des Balkans et autres disco garnis. Ces quinze gourmets amateurs, cinglés de musique de rue et passionnés de cuivres sauront sans aucun doute vous faire partager leur plaisir et leur grain de folie.

> Restitution de stage – Piste au nez de la balle et Les Ateliers de la Fontaine : Cirque amateur

14h : Place Lescure

De bastide en bastide, 15 jeunes de 10 à 15 ans ont suivi le Festival à un rythme effréné. Ils ont tour à tour assisté aux spectacles, rencontré les artistes, aidé l'équipe de bénévoles et surtout, découvert la pratique du cirque en s'initiant lors d'ateliers dirigés par la compagnie Piste au nez de la balle. Ils sont heureux de vous présenter le fruit de leurs apprentissages. En piste !

> On a testé pour vous – Cie Les Romain Michel : Théâtre absurde et exploits burlesques

14h30 : Place Lescure

« On a testé pour vous », c'est tout ce que vous n'avez jamais rêvé d'essayer et que vous n'essaierez jamais ! Des concurrents aussi vifs que naïfs venus tester des choses aussi incroyables qu'inutiles. Vous retrouverez l'homme qui tordait des barres en mousse, celui qui sautait dans son slip en chantant Céline Dion…. Rires assurés !

> Comment Narvalo trompa le diable et autres contes tsiganes – Cie de l'Archet et soufflet : Spectacle musical (contes et musiques tsiganes) - A partir de 6 ans

15h45 : Jardin de la Sainte-Famille

Les musiciens-conteurs vous invitent au rêve et à la liberté.

Au travers de trois contes traditionnels colorés et fantaisistes, ils vous invitent à découvrir le peuple tsigane, ses origines, sa musique, ses voyages et son rapport au monde. Au rythme du violon, de l'accordéon ou encore des percussions orientales, ces contes sont une véritable invitation au voyage.

Une rencontre est proposée avec la compagnie et le groupe de musique Jalissa Jamanele samedi 4 août, à 10 h, Théâtre de Verdure, à Villefranche-de-Rouergue, pour une découverte de la culture tsigane en conte et en musique. Ouvert à tous.

> ECOnoMIC STRIP – Cie Anibal et ses Eléphants : Spectacle théâtral et graphique - A partir de 7 ans

16h45 : Place Bernard Lhez

Spectacle théâtral et graphique, Economic Stip retrace la vie d'une petite entreprise, fabrique de bancs publics, qui vit ses derniers jours à la suite de la mort de son fondateur. Traitée en images façon BD, cette fable tendre et burlesque est néanmoins inspirée par la réalité brutale du monde qu'elle dépeint.

> Verbena – Cie La Baraque : Spectacle interactif musique-danse – Bal contemporain

18h00 : Place Saint-Jean

Verbena, c'est une histoire de rencontres. Celle de deux danseurs, de deux solitudes parallèles, chacuneavec ses forces et ses fragilités, qui se rencontrent et dialoguent. Celle, aussi, de deux instruments aux sonorités très éloignées mais d'une complémentarité surprenante : le tuba et la guitare.

Un maillage de singulières pulsations, teintées de passion gitane et de notes orientales.

Une danse à voir, d'abord, puis à vivre avec les quatre interprètes en entrant avec eux dans le cercle du bal, sur les pas des danseurs amateurs qui auront participé à des ateliers de danse dirigés par la chorégraphe du spectacle, Elisa Martin-Pradal, en amont du spectacle.

Bal ouvert à tous, en participation libre. Infos : 06 87 95 09 82

Ce spectacle est proposé en partenariat avec le Bar associatif Les Hauts Parleurs qui fête sa fin de saison ! Nous vous invitons donc à poursuivre les festivités rue Alibert, pour un bord de scène convivial, à l'issue du bal. L'occasion d'échanger avec les artistes et les danseurs, autour d'un verre de l'amitié.


SPECTACLE DE CLÔTURE

> L'Odeur de sciure – Cie Les P'tits bras : Cirque aérien

21h30 : Place Notre-Dame

Approchez Mesdames et Messieurs !

La compagnie Les P'tits bras entre en scène pour faire revivre le Grand Cirque des années 1900 avec un spectacle qui fleure bon la Belle époque et l'odeur de la sciure recouvrant les pistes d'antan. Imaginez une impressionnante structure métallique Art Nouveau, inédite dans l'univers du cirque actuel, à laquelle sont suspendus cadres aériens et trapèzes ballants. Dès les premières notes de musique, et au rythme chavirant de leurs prouesses aériennes, les cinq artistes nous plongent dans une intrigue policière mêlant suspense et humour.

Venez rire, tressaillir et applaudir cette clôture de haut vol !


Spectacles tout public, programmés en extérieur, les après-midi et en soirée.

Participation libre sur la majorité des spectacles.


Language(s)

Opening dates

  • 30 july 2018 to 04 august 2018
    • Everyday
    • All day

Contact

Information :
Espace Culturels villefranchois

12200 Villefranche-de-Rouergue
Tel. : + 33 (0)5 65 45 76 74
Email :
Website : http://www.espaces-c...

Organization :
Espace Culturels villefranchois

12200 Villefranche-de-Rouergue
Tel. : + 33 (0)5 65 45 76 74
Email :
Website : http://www.espaces-c...