Exposition MAGCP - Assemblée Pirate

Retour liste

Lieu :
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou

46160 Cajarc

LOLA GONZALEZ, PASCALE GADON-GONZALEZ

EXPOSITION EXCLUSIVEMENT VISIBLE DE L'EXTERIEUR DU BATIMENT.

COLLECTIONS PRIVÉE ET PUBLIQUES : MRAC OCCITANIE / FRAC NOUVELLE-AQUITAINE MÉCA / ARTOTHÈQUE DU LOT.

Avec une scénographie totalement revisitée, l'exposition est visible par tous à travers les fenêtres du centre d'art. Pour que la relation entre l'oeuvre et le spectateur reste vivante, que l'hospitalité - fil rouge de cette programmation - soit une démarche effective, l'équipe de la MAGCP se mobilise et expérimente de nouvelles formes de relation avec le public. En espérant que cette présentation apporte une petite « bulle d'art » en cette période difficile pour la culture.

Lola Gonzalez appartient à cette génération de trentenaires qui cherche un avenir dans l'incertitude et la furie du monde. Ses vidéos sensibles, troublantes, saisissantes et dérangeantes, mettent en images ses amis qui souvent hésitent entre un combat lumineux ou violent. Ses fictions explorent les rapports compliquées du réel à la politique, à l'actualité, à l'amitié, à l'amour.

Elle a baigné petite, dans une ambiance familiale féconde à la campagne. Elle dit à ses parents "ils m'ont enseigné le plus précieux, la curiosité", et ont fait germer cette interrogation qui parcourt tout son travail "Qu'est-ce qu'on fait ensemble ?". L'idée de retourner cette question à sa mère, artiste elle aussi, nous a paru un pari de promesse pour célébrer l'amour, la maturité et la transmission. Pascale Gadon-Gonzalez photographie la nature, et spécifiquement les lichens, symbiose entre une algue et un champignon. Cette symbiose n'est pas fusion, mais bien échange mutuel, stable et équilibré, dans une réciprocité entre deux individus qui constituent une nouvelle entité, ni algue, ni champignon, mais autre, le lichen. Du végétal à l'humain, la projection est flagrante. Aussi, quel commun construire ensemble, mère et fille, dans cet usage du monde au présent, en présence et en toute conscience du réel et de ses ombres ?

Martine Michard, commissaire de l'exposition.


Langue(s)

Ouverture

  • du 03 octobre 2021 au 04 décembre 2021
    • Tous les jours
    • Toute la journée
    De 9h à 18h ---> exposition exclusivement visible de l'extérieur du bâtiment.

Contacts

Information :
MAGCP

46160 Cajarc
Tél. : 05 65 40 78 19