Programme Médiathèque de La Fouillade

Retour liste

Lieu :
Médiathèque La Fouillade

Médiathèque La Fouillade
12270 La Fouillade
Tél. : 05 65 29 75 02
Courriel :
Site web : http://mediatheque.l...

L'équipe de la médiathèque vous propose son programme dense, varié et qui, espérons le, répondra aux attentes de tout un chacun.

Du 7 au 30 avril la médiathèque intercommunale à La Fouillade accueillera une exposition de créations scolaires sur le thème « Habiter ».

Dans le cadre du mois du film documentaire, « le Conseil départemental de l’Aveyron via sa médiathèque départementale (MDA) propose une programmation dont la thématique est « Habiter ». La médiathèque intercommunale à La Fouillade, souhaitant encourager une réflexion commune autour de ce sujet, a sollicité les écoles locales. Les enseignants et les élèves ont été invités à dessiner une maison (réelle ou imaginaire) ou à réaliser une maquette ou à photographier une maison. L’exposition de ces créations des scolaires de La Fouillade, Lunac, Sanvensa, Saint-André-de-Najac aura lieu du 7 au 30 avril à la médiathèque.

En complément seront organisés des ateliers gratuits avec Sarah Tricoire, animatrice en arts plastiques, à partir de l’œuvre de l’architecte et peintre Hundertwasser. Ils se dérouleront à la médiathèque :

Mercredi 14 avril de 10h30 à 12h pour les 6-8 ans (5 places maximum)

Vendredi 16 avril, à partir de 15h pour les adultes (10 personnes maximum)

Samedi 17 avril de 14h à 16h pour les 9-10 ans (5 places maximum)

Samedi 24 avril de 10h30 à 12h pour les 6-8 ans et de 14h à 16h pour les 9-10 ans (5 places maximum).

Conférence, spectacle et lecture : une programmation entre peinture, musique et poésie.

Enfin, mercredi 12 mai à 20h aura lieu une conférence « Représenter l’habitat, peindre la maison », en partenariat avec l’association Les Mirettes. Pour l’intervenante, Marion Tillier, médiatrice culturelle, peindre le foyer c’est entrer dans une intimité, aller à la rencontre d’une façon de vivre le monde et de penser l’espace. Maison, demeure, logement, habitat, domicile, résidence, logis, appartement, chez-soi etc. ; une telle richesse lexicale nous met sur la piste d’un univers plus complexe qu’il n’y paraît et chargé de symboles.

Samedi 22 mai à 16h, le spectacle « Où vas-tu ? » de la Compagnie Pause musicale s’adressera aux enfants de 6 mois à 5 ans, il durera 25 minutes (limité à 30 personnes).

Où vas-tu ? invite à la rencontre de l’ailleurs et de l’inconnu. A partir d’albums de littérature, la comédienne Pascale Chauvac mêle jeux de doigts, percussions, chansons et albums pour une proposition rythmée et interactive.

Vendredi 25 juin à 20h, aura lieu une lecture à voix haute du comédien Henri Robert (poèmes, extraits de romans sur le thème habiter) et des échanges avec les architectes Sophie Peronnet et Florent Bressange.

Ce regard croisé entre poésie et architecture nous invite à réfléchir à la notion d’habitat et à la façon dont chacun de nous, singulièrement, s’en empare.

Langue(s)

Ouverture

  • du 07 avril 2021 au 30 avril 2021
  • le 12 mai 2021
    • Mercredi
    • En soirée
    20h
  • le 22 mai 2021
    • Samedi
    • L'après-midi
    16h
  • le 25 juin 2021
    • Vendredi
    • En soirée
    20h