Concert Orchestre départemental d'Harmonie de l'Aveyron

Retour liste

Salle des fêtes de Monteils

12200 Monteils
Courriel :

Concert Orchestre départemental d'Harmonie de l'Aveyron

La création musicale 5 contes musicaux, composée par Jean Gobinet, sera présentée dans le cadre du nouveau programme de l’Orchestre Départemental d’Harmonie, à la suite d’une commande passée par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron.

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale est un partenaire fidèle de la FDSMA/Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l’Aveyron, rassemblant de nombreuses formations amateurs du département. Ainsi Mikaël Chamayou, qui dirige les orchestres départementaux d’harmonie, est aussi l’animateur musique d’AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.

Jean Gobinet est un talentueux musicien de jazz à la carrière internationale, qui s’est produit aux côtés d’artistes de renom. Véritable passionné de musique, il prolonge son parcours par l’étude de l’arrangement et de la composition. Il collabore comme interprète ou arrangeur/compositeur avec Stevie Wonder, Didier Lockwood, Quincy Jones, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Henri Salvador, Gilbert Bécaud, Michel Fugain... On retrouve ses arrangements et orchestrations dans de nombreuses musiques de films, dont The Artist qui a obtenu un Oscar et un César de la meilleure musique de film en 2012.

En 2014, Jean Gobinet avait déjà composé une pièce pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron nommée « Around Herbie Hancock ».

Lors de son stage annuel du 19 au 24 août, l’Orchestre Départemental d’Harmonie, rassemblant une trentaine de musiciens autour des instruments à vent et des percussions aura également l’occasion d’aborder cette nouvelle composition directement avec son créateur pendant 3 jours. Cette œuvre, d’une durée totale d’une vingtaine de minutes, constitue une démarche artistique innovante puisque ce répertoire jazz est peu abordé par les orchestres d’harmonie. Cette création vient alors renforcer les liens entre musiciens amateurs et professionnels et ouvrir cet ensemble à la musique d'aujourd’hui.

Par ailleurs, cette création sera jouée par l’Orchestre au sein d’un programme valorisant la musique d’harmonie (musiques originales, musiques classiques, musiques de films…) lors des 3 autres concerts de sa saison musicale entre septembre et octobre 2019 (28 septembre au Vibal, 5 octobre à Decazeville, 26 octobre à Belmont sur Rance)

Langue(s)

Ouverture

  • le 24 août 2019
    • En soirée

    21h