Exposition - ô Kalamkari

Retour liste

Eglise des Augustins

12200 Villefranche-de-Rouergue

Cette exposition exceptionnelle accueille deux indiens de l'Andhra Pradesh : Sambamurthy Natakam, responsable H.E.L.P India et Sridevi, dessinatrice de HKKK.

Au programme :

. Visites guidées, commentaires des toiles savantes, par Sambamurthy. Démonstrations de kalamkari, par Sridevi. Vidéos, ateliers dessin de bordures et de fabrication de l'outil du kalamkari, le kalam. Tous publics.

. Sur inscription : initiation au kalamkari (renseignements au 06.20.08.94.83).

. Samedi 25 Mai à 18h : "Impossible as possible", douze années de collaboration. Ouverture officielle suivie d'un riz indien de bienvenue. Avec Sambamurthy Natakam, Sridevi, Catherine et André Mâge.

. Mardi 28 Mai à 18h30 : "Vivre avec le sida aujourd'hui", avec Pascale Medori, Sambamurthy, Sridevi, André et Catherine Mâge.


-----


Le kalamkari est un Art graphique de l'Inde très ancien, resté vivant en Andhra Pradesh, dans la ville shivaïste de Sri Kalahasti. Nous assistons ces dernières années au déclin de cette grande tradition graphique et religieuse.

Les toiles traditionnelles présentées dans l'Eglise des Augustins racontent, en bande dessinées, les grandes épopées sacrées de l'Hindouisme et illustrent les plus anciens textes religieux de l'histoire du monde. Elles proviennent d'ateliers de grands Maîtres de Sri Kalahasti. Ceux-ci travaillent entourés d'assistants qui exécutent pour eux les différentes étapes d'une fabrication longue et savante. Un atelier de kalamkari est une petite société dont le Maître ébauche les croquis et en dirige l'exécution. Ses assistants se spécialisent, selon leurs compétences et leur expérience, et les besoins du travail : mordançage des toiles, broyage des couleurs, fabrication de l'encre, lavage des toiles dessinées, cuisson pour fixer les couleurs et enfin blanchissage, coloriage...

L'atelier HKKK tient une grande place dans cette exposition, comme au cœur de H.E.L.P. India. Il a été imaginé en 2007 lors de la création du premier dispensaire, à Kavali, destiné aux soins du SIDA. Des jeunes femmes volontaires, pour la plupart des patientes, ont été salariées pour apprendre cet art difficile. Saisissant la chance de sortir de leur misère sanitaire et sociale, elles se sont impliquées jusqu'à l'excellence. Durant 12 ans la vente de leurs toiles a contribué au fonctionnement de deux centres de soins au service de 700 patients et leur famille, basés sur deux districts de l'Andhra Pradesh.

Le résultat magnifique de leur engagement mérite vraiment la visite !

Langue(s)

Ouverture

  • du 25 mai 2019 au 10 juin 2019
    • Tous les jours
    • Toute la journée
    10h - 13h et 15h - 19h

Contacts

Information :
H.E.L.P. India

12200 Villefranche-de-Rouergue
Port. : 06 20 08 94 83