Journées du Patrimoine

Retour liste

Villefranche de Rouergue

12200 Villefranche-de-Rouergue

Organisé par la Commune de Villefranche et ses partenaires.

1 . PETIT MEURTRE EN BASTIDE...

Villefranche-de-Rouergue, 15 décembre 1906, la rivière qui est sortie de son lit la veille occupe tous les esprits, toutes les conversations. Le corps d'Antoine Enjalbert, respectable propriétaire d'un magasin de confection et de nouveautés, est retrouvé sans vie. Il s'agit d'un meurtre...

A vous de conduire l'enquête dans les ruelles de la bastide afin de percer le mystère et de trouver le coupable !

. ENQUÊTE (pour adultes et adolescents)

. Livret-jeu à retirer :

- à l'Office de Tourisme de Villefranche : Samedi de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h. Dimanche de 10h à 12h30.

- à la Chapelle des Pénitents Noirs ou au musée Urbain Cabrol : Dimanche de 14h à 18h.


2 . LE MYSTÈRE DU MARCHAND D'ÉPICES

Le marchand de Guillaume de Salis a disparu !

Un jeu de piste grandeur nature et une visite insolite du centre ancien permettant aux enfants et à leurs parents de s'initier de manière ludique à l'histoire, à l'urbanisme, à l'architecture et au mobilier de l'époque médiévale et de la Renaissance.

Suivez Auguste Corne et tentez de percer le mystère du marchand d'épices...

. JEU DE PISTE (parcours familial)

. Livret-jeu à retirer à l'Office de Tourisme de Villefranche : Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Dimanche de 10h à 12h30.


3 . COLLÉGIALE NOTRE-DAME

La construction de l'église, commencée en 1260, se prolongea pendant plus de deux siècles. L'édifice, qui associe des éléments architecturaux de style gothique rayonnant, méridional et flamboyant, abrite un orgue, de remarquables stalles historiées et des vitraux du 15e siècle.

. VISITE DE LA COLLÉGIALE :

- visite libre : samedi 8h30 - 18h et dimanche 14h - 17h.

- visite guidée : samedi et dimanche à 15h.

. VISITE COMMENTÉE DU CLOCHER : samedi 10h - 12h et 14h - 18h, dimanche 14h - 17h.

. DÉMONSTRATION DU CARILLON : samedi et dimanche 14h30 - 16h30.

. CONCERT VIOLON ET ORGUE : dimanche à 17h.

. FILM SUR LES VITRAUX DE LA COLLÉGIALE (18 min - diffusé en boucle) : samedi 16h - 18h.


4 . CHAPELLE SAINT-JACQUES

La chapelle Saint-Jacques, bâtie en 1455 à l'initiative des consuls de la ville, était le siège d'une confrérie d'anciens pèlerins. On y célébrait des offices et accueillait les pèlerins qui, venant de Villeneuve ou de Najac, faisaient halte dans la bastide.

. VISITE LIBRE : samedi et dimanche 10h - 12hh et 14h - 18h.

. VISITE GUIDÉE : samedi et dimanche à 16h.

. EXPOSITION VOYAGE, VOYAGEURS ET PÈLERINS : L'exposition s'attache à évoquer la problématique du voyage, la condition du voyageur et celle du pèlerin au Moyen-Age. Elle met en lumière le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, la route Conques-Toulouse et certaines des haltes jacquaires du Bas-Rouergue.

Samedi et dimanche 10h - 12h et 14h - 18h.


5 . CHARTREUSE SAINT-SAUVEUR

L'ancien monastère est édifié aux portes de la ville à partir de 1452 grâce aux legs de Vésian Valette, riche négociant en draps. Vous y découvrirez les bâtiments conventuels de style gothique flamboyant, un exceptionnel mobilier (stalles du 15e siècle, vitraux des 15e et 16e siècles, jubé et copies des Sept Sacrements de Nicolas Poussin de la fin du 17e siècle) et une exposition consacrée à l'ordre des chartreux.

. VISITE LIBRE : samedi et dimanche 10h - 12h et 14h - 18h.

. MYSTERE A LA CHARTREUSE : livret-jeu pour une découverte ludique en famille (à retirer à l'accueil).


6 . ENQUÊTE A LA CHARTREUSE

Le vol d'une relique, cinq suspects et des indices dissimulés dans le dédale du monument... Saurez-vous déjouer ce mystère ?

Un Dimanche de juin 1513, les pères de la chartreuse Saint-Sauveur constatent avec effroi la disparition de leur vénérable relique de saint Bruno. Malgré une minutieuse enquête, la relique n'a pas été retrouvée et le mystère demeure...

Munis du portrait et de l'emploi du temps des suspects, vous devrez découvrir qui a dérobé la relique, pour quelle raison et comment ? Un enquête à mener en famille ou entre amis...

. ENQUÊTE (pour adultes et adolescents) : samedi et dimanche à 10h30, RDV à la chartreuse Saint-Sauveur.


7 . PEINTURES EN SACRISTIE

Luc Tournemire, responsable du mobilier d'art et des monuments historiques de Villefranche vous invite à découvrir les tableaux conservés dans la sacristie de la chapelle conventuelle de la Chartreuse Saint-Sauveur.

Ces quatre peintures sur toile des 17e et 18e siècles fortement altérées, ont été récemment restaurées. Les travaux qui ont permis de mieux les documenter ont également révélés quelques découvertes étonnantes.

. PRÉSENTATION DES PEINTURES : samedi à 11h sur inscription au 05.65.45.13.18 (visite limitée à 18 personnes).


8 . CHÂTEAU DE GRAVES

Le château fut construit au milieu du 16e siècle pour Jean Imbert Dardenne, marchand de cuivre, négociant et consul de la ville.

L'édifice, qui s'organise autour d'une cour carrée et que distribue un escalier d'honneur, conserve une exceptionnelle cheminée maniériste. Constituant une étonnante forme de transition architecturale entre le château médiéval et le château de plaisance, cette demeure offre un fort bel exemple de ce qu'il est convenu d'appeler la seconde Renaissance française.

. VISITE LIBRE : samedi 14h - 18h, dimanche 10h - 12h et 14h - 18h.

. VISITE COMMENTÉE : samedi et dimanche à 16h.


9 . CHAPELLE DES PÉNITENTS NOIRS

Bâti à partir de 1642 dans le contexte de la Contre-Réforme, par une confrérie de pénitents Noirs soucieux d'affirmer leur foi et leur exemplarité, l'édifice conserve un décor baroque exceptionnel.

Un plafond peint dédié au culte de la Croix, un retable monumental dont l'iconographie est consacrée à la Passion du Christ, et des peintures sur toile témoignent de l'extrême dévotion de cette confrérie aux 17e et 18e siècles.

. VISITE LIBRE (COMMENTAIRE SONORE) : samedi et dimanche 10h - 12h et 14h - 18h.

. VISITE GUIDÉE : samedi et dimanche à 11h.


10 . CHAPELLE DE TREIZE PIERRES

La chapelle fut érigée en 1510 aux abords de Villefranche après une épidémie de peste qui dévasta la ville en 1506. Un ambitieux cycle de peintures murales exécuté en 1952 par Nicolai Greschny orne le sanctuaire dédié à la Vierge.

. VISITE LIBRE : samedi et dimanche 9h - 12h.

. VISITE COMMENTÉE : samedi et dimanche à 14h et 16h.


11 . SITE DU CALVAIRE

Découvrez l'histoire et l'architecture de ce site séculaire qui domine la vallée de l'Aveyron et les premiers contreforts du Ségala.

. VISITE ACCOMPAGNÉE DU SITE : samedi 14h - 19h et dimanche 9h - 12h et 14h - 19h.


12 . MUSÉE URBAIN CABROL

Aménagé dans un hôtel particulier de la fin du 18e siècle, le musée présente un parcours muséographique autour de l'art, de l'archéologie et des arts et traditions populaires de l'ouest Aveyron, dont une exceptionnelle collection archéologique.

Il accueille actuellement une exposition temporaire consacrée à Pierre Soulages qui fête cette année ses cent ans. Grâce aux prêts du FRAC Occitanie et du Centre Pompidou, le musée rend hommage à l'artiste ruthénois en mettant en dialogue son travail pictural avec des oeuvres de son ami franco-allemand Hans Hartung.

. VISITE LIBRE : samedi et dimanche 10h30 - 12h et 14h - 18h.

. VISITE COMMENTÉE exposition temporaire : samedi et dimanche à 14h30 et 16h.


13 . THÉÂTRE MUNICIPAL

La première salle des fêtes connue fut installée en 1810 dans l'ancien couvent de la Visitation. Ce n'est qu'au mois d'octobre 1894 que le maire, Marcellin Fabre, proposa au conseil municipal un projet de "salle des fêtes" sur l'emplacement de l'ancien palais de justice.

Ce projet ambitieux prit la forme d'un théâtre à l'italienne qui se caractérise notamment par un balcon en forme de fer à cheval. Les travaux furent conduits à partir de 1896 et jusqu'en 1898, sous la direction de l'architecte communal Ernest Fage, qui réalisa également la halle.

La façade et l'intérieur du théâtre se caractérisent par un décor éclectique, reprenant la thématique du burlesque et de la comédie.

. VISITE COMMENTÉE : dimanche à 10h30.


14 . JEUX ET JOUETS DU DÉBUT DU 20e SIÈCLE

Fondée en 1913 par Urbain Cabrol, la Société des Amis de Villefranche a collecté de nombreux documents et objets anciens. En lien avec le thème national, la société vous propose de découvrir sa collection de jeux anciens.

Aux images offertes dans les tablettes de cacao et aux innombrables jeux auxquels on se livrait seul ou bien en famille s'ajoutent les reproductions, extrêmement fidèles et soignées, en céramique, en porcelaine, en fer blanc, en cuivre ou en fonte d'objets du quotidien qui témoignent notamment de la vie domestique et de la sphère privée.

. SOCIÉTÉ DES AMIS DE VILLEFRANCHE ET DU BAS-ROUERGUE Maison des Sociétés, place Bernard Lhez : samedi et dimanche 15h - 18h.


15 . LES CRIMES DE L'AMOUR A L'AGE CLASSIQUE

Cette année encore la Société des Amis de Villefranche et Bruno Muratet nous livreront d'étonnantes intrigues ayant pour toile de fond la bastide de Villefranche.

Il vous sera conté l'histoire singulière de deux jeunes femmes qui se vengèrent d'un vil séducteur en 1740, puis d'un couple de comédiens improbables, et encore de collégiens qui occupèrent la grande salle du tribunal afin d'y jouer une nouvelle tragédie... Puis de la comédie de ce juge déménagé par l'amant de sa femme. Puis l'aventure de cette noble dame, sans le sou, qui tomba sous le charme d'un très jeune dragon en 1765, ou encore, et enfin, de cette grande cantatrice prise au piège dans une affaire d'espionnage...

. CONFÉRENCE DE BRUNO MURATET : samedi à 18h Hôtel des Fleurines (salle de séminaire).











Langue(s)

Ouverture

  • du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019
    • Samedi
    • Dimanche
    • Toute la journée