"Migrants et réfugiés, un enjeu mondial" - Catherine Wihtol de Wenden

Retour liste

Lieu :
Cinéma VOX

16 Boulevard Charles de Gaulle
12200 Villefranche-de-Rouergue

Ouvert selon mesures sanitaires

Venez assister à la conférence de Catherine Wihtol de Wenden "Migrants et réfugiés, un enjeu mondial", le mardi 6 octobre à 18h30 au cinéma VOX !

La "crise des réfugiés" qui a touché l'Europe en 2015 se poursuit toujours. Elle s'est accompagnée de nouveaux enjeux migratoires plus récents (Soudan, Méditerranée centrale, frontière américano-mexicaine) et de décisions de gouvernance mondiale impulsées notamment par le forum de Marrakech de 2018. Elle a montré que tous les États du monde étaient interdépendants. Alors, comment concilier souveraineté nationale et respect des droits de l'homme ? Comment répondre aux nécessités démographiques et économiques, décider l'ouverture ou la fermeture des frontières, respecter le droit d'asile à l'encontre de la demande d'opinions populistes en Europe ?


Catherine Wihtol de Wenden est juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS et enseignante à Sciences Po Paris. Elle a dirigé le groupe "Migrations" de l'Association Internationale de Sociologie. Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, de nombreux chapitres d'ouvrages collectifs et d'articles scientifiques. Elle enseigne aussi à l'Université la Sapienza de Rome dans le cadre d'une chaire UNESCO. Ses derniers ouvrages sont : Géopolitique des migrations, Eyrolles 2019, Un monde de migrants, CNRS Editions 2019 et Immigration : chance ou menace ? First, Edi. 8 2020.

Langue(s)

Ouverture

  • le 06 octobre 2020
    • Mardi
    • En soirée
    à 18h30.

Contacts

Information :
Université des Savoirs Partagés

18 rue du Sergent Bories
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél. : 05 65 45 70 41
Courriel :
Site web : http://uspvillefranc...