"Populisme et immigration : le fantasme identitaire" - Hervé Le Bras

Retour liste

Lieu :
Lycée Beauregard

Côte du Mas de Bonnet
12200 Villefranche-de-Rouergue

Notre établissement met tout en oeuvre pour vous accueillir en toute sécurité

Venez assister à la conférence de Hervé Le Bras, "Populisme et immigration : le fantasme identitaire", le mardi 29 mars à 18h30 au lycée Beauregard !

Depuis le début des années 1980, des partis populistes de droite extrême et d’extrême droite sont apparus dans la plupart des démocraties. Progressivement, tous ont adopté le rejet de l’immigration comme thème central. Or, il n’y a pas de relation entre les zones où l’on vote le plus pour eux et celles où les immigrés sont les plus nombreux. La conférence le montrera à l’aide de cartes pour sept pays européens : France, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, Grande Bretagne, Allemagne. Pourquoi alors cette fixation sur les migrations ? Quelle direction pourrait prendre le populisme dans ces sept pays ?


Hervé LE BRAS, historien et démographe, polytechnicien, a commencé sa carrière comme ethnologue au Tchad puis il a été chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED) dont il est directeur de recherches émérite et à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS) où il est directeur d’études. Il a dirigé le laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS) et présidé le conseil scientifique de la DATAR. Il est fellow de Churchill College (Cambridge). Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont le dernier paru porte sur le sujet de la conférence.

Langue(s)

Ouverture

  • le 29 mars 2022
    • Mardi
    • En soirée
    à 18h30.

Contacts

Information :
Université des Savoirs Partagés

18 rue du Sergent Bories
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél. : 05 65 45 70 41
Courriel :
Site web : http://uspvillefranc...